Sécurité

Vigicrue

Le site "Vigicrue" permet de conaître les débits de la Loire en différentes villes et stations. Il vous permet d'avoir une idée du niveau de l'eau en temps réel. En dehors des niveaux de crues, il n'existe pas, sur la Loire, de règlementation concernant la pratique de notre activité en fonction du débit. Contactez nous pour plus de précisions. Soyez vigilants si vous possédez votre propre matériel de navigation, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels.

Le portage

Le portage fait partie de l'activité ! Ne faites pas "l'économie" d'un portage si vous avez le moindre doute sur votre capacité de franchissement d'un ouvrage. Nous équipons tous nos clients de chariots de portage spécialement adaptés aux canoës dès lors que le parcours choisi comporte de tels franchissements. Même si chavirer n'est pas une fatalité, il faut toujours envisager cette situation et s'en prémunir : • Le gilet de sauvetage est porté et attaché • Les affaires transportées sont placées dans les containers étanches fournis et correctement fermés • Limiter le nombre de containers et autres bagages qui seront tous à récupérer "flottants" en cas de dessalage !

Le cas du pont d'Amboise

Comme nombre d'anciens ouvrages, le pont d'Amboise peut présenter des difficultés lors de son franchissement en fonction du niveau d'eau (pont côté sud). Nous recommandons à tous, par faible débit, souvent l'été et particulièrement à l'étiage, d'effectuer un portage. Le pont côté nord présente de réels danger de coincement (encombrements, pieux…); son franchissement est très dangereux (très très vivement déconseillé) en dessous de 250 m3. Ne vous fiez pas à d'éventuels pagayeurs présents sur ces sites, ils sont peut être des professionnels de l'activité.

Les autres ponts et ouvrages

Il est impératif de vérifier systématiquement, à l'approche de tout ouvrage quel qu'il soit, si le passage est possible en canoë en toute sécurité. Il faut donc s'assurer qu'aucun obstacle entrave le passage : troncs d'arbres, branches, enrochements, mais aussi tout autre objets improbables qui ont pu être jetés à l'eau ou laissés (oubliés !) suite à des travaux. Il faut également s'assurer de la trajectoire du courant afin de ne pas se laisser emporter en direction de ces obstacles, y compris à l'aval des ouvrages (bateaux de Loire parfois amarrés au milieu du cours d'eau).

La Loire, dangereuse ?

Malheureusement cette image lui colle à la peau. Nous sommes attachés à vous (re)faire découvrir ce milieu naturel exceptionnel et vous le ré-approprier. La Loire, COMME TOUS LES MILIEUX NATURELS, présente des risques. L'approche et l'évolution dans un tel milieu exigent d'en connaître les principales particularités et risques. La plupart des dangers présents sont communs à tous les cours d'eau : trous d'eau (il n'existe pas de cours d'eau avec un pente régulière; c'est une piscine !), tourbillons (phénomènes "classiques" de mouvements d'eaux vives), ouvrages non aménagés pour la navigation, coincements notamment dans la végétation.

Dangers liés aux ponts

Les principaux dangers sur la Loire lorsqu'on pratique le canoë ou le kayak sont les ponts anciens sous lesquels on retrouve parfois des gravats et détritus issus de travaux et qui sont autant de menaces pour le pratiquant. En plus de ces gravats, certains ponts anciens engendrent des accélérations de courant, dues à une dénivellation et à un rétrécissements, mais qui ne sont pas dangereuses. Une accélération de courant ou un contre courant ne pose pas de problème en cas de dessalage sauf si des obstacles sont présents sous la surface de l'eau ou à fleur d'eau.

Dangers liés au sable

" J'ai entendu parler des sables mouvants sur la Loire, c'est quoi ? " C'est probablement la question la plus courante lorsque nous discutons avec de nouveaux adhérents, touristes ou habitants proche de la Loire ou non. Il faut dire que plusieurs accidents (dans les années 50) particulièrement impressionnants ont laissé des traces indélébiles dans les esprits. Il faut cependant rétablir la vérité. Les sables mouvants en Loire n'existent pas, tous les spécialistes s'en accordent. Cependant, certaines zones en aval des îles ou grèves peuvent être "molles" et on peut éventuellement parler de sables "mous" ou meubles. Le sable voyage d'amont en aval et s'accumule sur les pointes avales des îles où ce dernier est très "chargé" en eau. Il est clair qu'une personne surprise par cette zone instable (particulièrement équipée de bottes qui auront l'effet d'une ancre une fois remplies d'eau) peut facilement paniquer et se noyer. De surcroit il faut toujours avoir en tête que le fond de la Loire, comme tous les cours d'eau, n'est pas une piscine. Ainsi, la profondeur peut passer de 20 centimètres à 1,5 mètres en 1 ou 2 pas !